Comment choisir son entreprise en alternance ?

Suivre une formation en alternance peut constituer un important levier pour votre avenir professionnel. Ce type de formation constitue d’ailleurs un engagement sur le long terme que vous ne devez pas prendre à la légère. En tant qu’étudiant en contrat de professionnalisation, vous accédez au statut de salarié et jouissez des mêmes droits que les autres employés de l’entreprise choisie. C’est pourquoi, bien choisir son entreprise en alternance est très important pour mener à bien la réalisation de votre projet. A l’instar d’une recherche d’emploi classique, vous devez donc tenir compte de certains critères et ne pas brûler les étapes pour optimiser votre recherche. Découvrez dans ce qui suit ce que vous devez faire.

Définissez votre projet et démarquez-vous

Avant de passer à la recherche de votre entreprise d’accueil en alternance, il vous faut bien définir vos besoins et monter votre projet pour savoir quel type d’entreprise vous allez devoir choisir. Ici, vous devez savoir quelles sont vos aspirations professionnelles et savoir anticiper. En fonction du secteur qui vous intéresse et en fonction de votre projet, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre CV et votre lettre de motivation. En vous y prenant à l’avance, vous aurez largement le temps de bien choisir les offres qui se présenteront à vous dans le secteur d’activité qui vous plaît. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser divers canaux de diffusion. Par ailleurs, il importe aussi, pour trouver l’entreprise qui convient à votre aspiration, de vous différencier des autres étudiants en alternance. N’hésitez donc pas à postuler en alternance auprès des grands et des petits groupes et entreprises. Pour mettre toutes les chances de votre côté, adaptez votre CV et votre lettre de motivation à chacune des entreprises auxquelles vous envoyez votre candidature.

 

Les critères à privilégier pour tomber sur la bonne entreprise

Afin de trouver la meilleure entreprise pour votre formation en alternance, vous devez affiner vos recherches selon quelques critères. Sachez alors que la taille de l’entreprise peut jouer sur votre bien-être. Une petite entreprise peut vous permettre d’avoir plus de responsabilités tandis qu’une grande entreprise peut vous convenir si vous trouvez la hiérarchie attrayante. Autres éléments à vérifier sont les missions proposées par l’entreprise. Assurez-vous qu’elles correspondent bien à vos attentes mais aussi à la fiche du poste pour lequel vous avez postulé. Outre cela, les valeurs de l’entreprise qui vous intéresse doivent correspondre voire compléter les vôtres. Cela vous aidera à vous motiver et vous engager davantage dans votre travail. Le salaire est aussi un élément clé à ne pas négliger, dans votre cas, il doit varier de 55 à 80% du SMIC. Enfin, assurez-vous qu’en intégrant l’entreprise, votre alternance peut déboucher sur un CDD ou un CDI.

© Aureis formation & alternance   |   Tous droits réservés   |   Mentions légales   |