Comment s’adapter au rythme de l’alternance ?

En poursuivant une formation en alternance, vous serez amené à jongler entre la poursuite de votre agenda scolaire et le planning de votre entreprise. Ce n’est pas toujours facile d’autant plus que vous devez, à la fin de votre formation, avoir les mêmes connaissances qu’un étudiant n’ayant pas choisi le même cursus que vous. Pour arriver à mener à bien toutes les tâches et missions que votre situation d’alternant implique, il vous faut savoir bien gérer toutes les difficultés et les responsabilités que cela puisse engager. Pour ce faire, vous devez bien vous organiser et tout planifier à l’avance. Dans cet article, vous trouverez divers conseils pour réussir cette double vie mêlant théorie et pratique.

trouver alternance

Trouver l’équilibre et faire un planning concret

La première chose que vous devez effectuer pour vous adapter (s’adapter) au rythme de l’alternance et de trouver votre équilibre entre les cours et le boulot. En formation d’alternance, les étudiants ont tendance à faire passer les études au second plan et à privilégier le travail. C’est le principal piège que vous devez éviter à tout prix. Effectivement, les cours et les apprentissages en entreprise se complètent dans ce type de formation. Il vous faut donc trouver le juste milieu d’autant plus que vous ne pouvez travailler que 35 heures par semaine tout au plus. Vous devez donc vous mettre au rythme du salarié sans vous faire dépasser par les évènements. Pour y arriver, il est important de faire un planning. En formation en alternance, être débordé est tout à fait normal. Toutefois, vous pourriez facilement trouver votre rythme en notant toute les choses à gérer par ordre de priorité. De cette manière, vous pouvez regroupées les tâches pouvant être faites ensemble et supprimer certaines qui ne sont pas importantes. Le fait de tout planifier vous sera d’une très grande aide lors des périodes de révision et d’examens.

Etre travailleur tout en s’accordant du repos

En tant qu’étudiant en alternance, les deux plus grandes qualités que vous devez avoir c’est d’être travailleur et savoir vous adapter. C’est seulement de cette manière que vous pouvez avoir un rythme d’apprentissage soutenu durant la durée de votre formation. Votre capacité d’adaptation vous permettra par ailleurs de jongler facilement entre deux mondes sans trop de difficultés. En cours, vous devez donc être patients et vous concentrer pour assimiler facilement les nouvelles connaissances. En entreprise, vous devez être autonome et responsable. Toutefois, vous devez impérativement vous accorder des moments de repos (faire du sport, une balade, écouter de la musique,…) pour évacuer toute la tension et le stresse que vous pouvez accumuler durant votre formation. Aureis formation est là pour vous accompagner tout au long de votre alternance.

© Aureis formation & alternance   |   Tous droits réservés   |   Mentions légales   |