Conseils pour réussir son alternance

En choisissant un cursus en alternance, vous entrez dans le monde du travail. Vous devrez concilier votre double vie de salarié et d’étudiant. Cela nécessite une forte motivation, de la rigueur, et un grand sens de l’adaptation. Nos conseils vous permettront de mener à bien cette aventure passionnante de l’alternance.

Conseil formation en alternanceFaites le bon choix d’entreprise d’accueil

Choisissez avec soin l’entreprise qui vous accueillera (secteur d’activité, missions et responsabilités confiées). Vous vous engagez pour une formation et un emploi en entreprise d’une durée de 1 à 3 ans. Assurez-vous de faire le bon choix et d’avoir la motivation nécessaire pour que votre formation en alternance soit un succès. 

Améliorer son image

Premier réflexe d’un recruteur, vous googliser puis analyser vos éventuels réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…). Aussi, veillez à ce que ce qu’il verra soit irréprochable. Nettoyez tous vos réseaux d’éventuels propos polémiques ou de photos compromettantes (du moins, celles que vous laissez publiques). Vos réseaux sociaux sont une vitrine, renvoyer l’image de vous-même que vous souhaitez, au centre de formation en alternance comme à l’entreprise.
Le candidat idéal est celui qui conjugue savoir-faire et savoir-être. Ce dernier englobe l’ensemble des qualités professionnelles qui permettent à un candidat de réagir de la manière la plus adaptée à son environnement professionnel.

Réussir son entretien d’embauche

Un recrutement en alternance s’apparente à une procédure d’embauche classique dans lequel vous devrez faire vos preuves et motiver votre projet.

  • Bien s’informer sur l’entreprise. Vous devez bien vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler : son activité, ses métiers, ses valeurs, etc.
  • Soignez votre image
  • Présentez-vous en développant votre parcours, vos choix d’orientation et expériences professionnelles. 
  • Montrez votre intérêt pour l’entreprise à travers des questions pertinentes

Soyez curieux

Votre tuteur ou maître d’apprentissage vous présentera les différents services et l’équipe. N’hésitez pas à demander de faire le tour des services, des ateliers, des bureaux. Posez des questions, informez-vous auprès de vos collègues sur leur rôle dans l’entreprise.
Soyez force de proposition et acteur de votre alternance.

Le diplôme comme principal objectif

Il vous faut garder à l’esprit que le diplôme doit être votre principal objectif. C’est celui qui va vous permettre d’obtenir un emploi dans le futur ! Tout en gardant à l’esprit qu’une part de votre évaluation vient de l’entreprise… Donc vous devez travailler à l’école et en entreprise, l’un ne va pas sans l’autre !

Postuler à une offre d’emploi

© Aureis formation & alternance   |   Tous droits réservés   |   Mentions légales   |