BTS – DUT : quelles différences ?

Vous hésitez entre un BTS ou un DUT ??

Ce sont tous les deux des diplômes de niveau III (BAC +2) qui offrent des débouchés dans le domaine du service ou de la production, mais il existe des différences entre le BTS et le DUT, que ce soit pour le profil des jeunes, le contenu des cours, l’encadrement et les débouchés  scolaires.

Il existe donc plusieurs différences entre le BTS et DUT à prendre en compte. Si vous hésitez entre les deux voies, le choix doit se faire en fonction de votre personnalité, de vos projets d’études et professionnels : 

 

DUT

 

BTS-BTSA

Etudes à l’université (public)   Etudes en lycée ou en école (privé)
Encadrement : jusqu’à 250 élèves par promotion   25-30 élèves par classe
Profils : 65,5% ont un bac général ; 29% un bac techno ;  3% un bac pro   34% ont un bac techno ; 27,5% un bac professionnel ; 18,5% un bac général
42 spécialités au choix. Les DUT sont réputés  pour former des diplômés plus généralistes et polyvalents   136 spécialités au choix. Les brevets de technicien supérieur offrent donc une formation très ciblée, et des filières qui ne sont pas proposées en diplôme universitaire de technologie.
Examens : contrôle continu tout au long de la formation   examen final et contrôle en cours de formation
Enseignements. Une matière majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et des modules complémentaires vers l’insertion professionnelle ou la poursuites d’études   Enseignements. Dans chaque spécialité des matières professionnelles et un projet à construire tout au long des deux années d’études. Accompagnement et suivi individualisé. Préparation de l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en 2e année, une formation professionnalisante
50 % d’enseignement professionnel   70% d’enseignement professionnel
Licence pro en un an pour la version courte, Master à l’université, écoles de commerce par admissions parallèles, ou encore écoles d’ingénieurs pour les adeptes de la version longue. Le BTS vise une insertion directe sur le marché du travail. Ce diplôme est très courtisé ces temps-ci par les employeurs, avides d’étudiants issus de filières courtes et professionnalisantes.
Le BTS, avec son programme concocté le plus souvent à l’aide d’entreprises et de professionnels, répond aux exigences et compétences demandées en entreprise.
Coût : frais universitaire fixé par l’état (195 euros/an)    Pas de frais en alternance 
Contrat d’apprentissage: 25 à 61% du smic en fonction de l’âge    Contrat de professionnalisation: 55 à 80% du smic en fonction de l’âge

 

 

 

 

Dernières actualités

Postuler à une offre d’emploi

© Aureis formation & alternance   |   Tous droits réservés   |   Mentions légales   |