L’Assistant(e) de Gestion exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet, etc.).

Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Les emplois d'assistant(e) de manager s’exercent dans tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations).

Fiable et organisé (e), discret(e)et rigoureux(se), résistant(e) au stress, vous aimez organiser et planifier les activités, vous savez anticiper et travailler en équipe, vous allez développer ces qualités et les transformer en vraies compétences professionnelles. Qu'il s’agisse d'une grande entreprise internationale, d'une PME ou d'une start-up, assister le manager c’est participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise, à votre niveau. Vous serez une ressource et une personne de confiance.

Niveau requis

Bac Professionnel, Général ou STMG ou 3 ans d’expérience dans le domaine.

Validation

Diplôme d’Etat niveau III

Débouchés

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles. Les appellations les plus fréquentes sont : - Assistant(e) de direction, - Assistant(e) d'équipe ou de groupe projet, - Assistant(e) ressources humaines, - Assistant(e) commercial(e), - Assistant(e) en communication-marketing.

Qualités requises

- Méthode, rigueur, organisation, - Capacité à gérer les priorités, - Sens des relations humaines et faculté d'adaptation, - Aptitude au travail en équipe, - Dynamisme, disponibilité.

Poursuites d'études

Licence professionnelle Management des organisations spécialité gestion de la PMI/PME

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

3 jours en entreprise et 2 jours à l’école pendant 2 ans.

Durée : 

1200 heures

Matières générales :

• Culture générale et expression
• Anglais
• Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles :

• Gérer la relation avec les clients et fournisseurs
- Rechercher / Gérer / Traiter / Informer / Évaluer / Assurer le suivi des opérations
• Participer à la gestion des risques, contribuer à la GRH
- Identifier / Évaluer / Corriger / Mettre en place une démarche qualtié / Assurer le suivi du personnel
• Soutenir le fonctionnement et le développement de l’entreprise
- Contribuer à la qualité du système d’information et la communication / Organiser des activités / Participer au développement commercial / Participer à l’analyse et au diagnostic

Règlement d’examen :

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression4Écrit4h
E2 Langue vivante étrangère 1

- E2.1 Compréhension de l'écrit et expression écrite

-E2.2 Compréhension de l'oral
3

2

1


Écrit

Oral


2h

20 min
E3 Culture économique, juridique et managériale6Écrit4h
E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME6Oral et pratique1h + 1h de préparation
E5 Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

- E5.1 Participer à la gestion des risques de la PME

- E5.2 Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
8

4

4


Oral

Écrit


30 min

2h30
E6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME6Écrit4h30
Épreuves facultativesCoefficientModeDurée
EF1 Langues vivante 2 (1)*Oral20 min + 20 min*
(* durée de préparation) (1) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.