BTS Management en Hôtellerie Restauration

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration a pour perspective de prendre la responsabilité dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.

DURÉE DE LA FORMATION

2 ans

TYPE DE CONTRAT

Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation

RYTHME

3 jours en entreprise 2 jours à l'école

TARIF

Aucun frais de scolarité à la charge

de l’alternant

(prise en charge par l’entreprise, l’OPCO ou l’organisme d’accueil).

Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il ou elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il ou elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Le Brevet de technicien supérieur management en hôtellerie et restauration (MHR) a trois options :

- Option A – Management d’unité de restauration

- Option B – Management d’unité de production culinaire

- Option C – Management d’unité d’hébergement

Bloc n°1 :

Production de services en hôtellerie restauration

Bloc n°2 :

 

Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

 

Bloc n°3 :

 

Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

 

Bloc n°4 :

 

Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

 

Bloc n°5 :

 

Entrepreneuriat en hôtellerie restauration

 

Options :

A.    Management d’unité de restauration

B.     Management d’unité de production culinaire

C.   Management d’unité d’hébergement

Niveau requis

Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv.IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.

Qualités requises

  • Sens des relations, de la communication et du dialogue,
  • Autonomie, esprit d’initiative, disponibilité,
  • Ecoute, capacité de convaincre,
  • Dynamisme, bonne présentation.

Validation

Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv.III-Bac+2)

Insertions professionnelles

Yield manager - Chef de brigade réception - Community manager - Responsable de l’accueil - Assistant(e) chef de réception - Gouvernant(e) général(e) - Chef de réception - Directeur de l’hébergement - Directeur adjoint – Directeur.

Poursuite d'études

Licence professionnelle ou Bachelor dans les domaines des arts culinaires et des arts de la table, ou dans l’organisation et la gestion des établissements hôteliers et de restauration, ou dans l’organisation et la gestion des systèmes hôteliers et de restauration ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression3Écrit4h
E2 Langue vivante étrangère3Écrit/Oral2h/20 min
E3 Culture économique, juridique et managériale3Écrit4h
E4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale

E4.1 Développement de la relation client et vente conseil

E4.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale
6

3

3

Oral

Oral

30 min

30 min
E5 Gestion opérationnelle3Écrit3h
E6 Management de l'équipe commerciale3Écrit2h30
Épreuves facultativesCoefficientModeDurée
EF1 EntrepreneuriatOral20 min
Pour l’obtention du diplôme, chacun des 6 blocs de compétences est évalué au moyen d’une épreuve ponctuelle finale.
4 BTS Blancs sont prévus afin de vous préparer à l’examen national ainsi que des épreuves de contrôle continu adaptées aux exigences du référentiel.