BTS Management en Hôtellerie Restauration
Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration a pour perspective de prendre la responsabilité dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.
DURÉE DE LA FORMATION
2 ans
TYPE DE CONTRAT
Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation
RYTHME
3 jours en entreprise 2 jours à l'école
TARIF
Aucun frais de scolarité à la charge
de l’alternant
(prise en charge par l’entreprise, l’OPCO ou l’organisme d’accueil).
Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il ou elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il ou elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Le Brevet de technicien supérieur management en hôtellerie et restauration (MHR) a trois options :
- Option A – Management d’unité de restauration
- Option B – Management d’unité de production culinaire
- Option C – Management d’unité d’hébergement
Bloc n°1 :
Production de services en hôtellerie restauration
Bloc n°2 :
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
Bloc n°3 :
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
Bloc n°4 :
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
Bloc n°5 :
Entrepreneuriat en hôtellerie restauration
Options :
A. Management d’unité de restauration
B. Management d’unité de production culinaire
C. Management d’unité d’hébergement
Niveau requis
Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv.IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.
Qualités requises
- Sens des relations, de la communication et du dialogue,
- Autonomie, esprit d’initiative, disponibilité,
- Ecoute, capacité de convaincre,
- Dynamisme, bonne présentation.
Validation
Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv.III-Bac+2)
Insertions professionnelles
Yield manager - Chef de brigade réception - Community manager - Responsable de l’accueil - Assistant(e) chef de réception - Gouvernant(e) général(e) - Chef de réception - Directeur de l’hébergement - Directeur adjoint – Directeur.
Poursuite d'études
Licence professionnelle ou Bachelor dans les domaines des arts culinaires et des arts de la table, ou dans l’organisation et la gestion des établissements hôteliers et de restauration, ou dans l’organisation et la gestion des systèmes hôteliers et de restauration ou en école spécialisée hôtellerie-restauration.
Épreuves | Coefficient | Mode | Durée |
---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | 3 | Écrit | 4h |
E2 Langue vivante étrangère | 3 | Écrit/Oral | 2h/20 min |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 3 | Écrit | 4h |
E4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale E4.1 Développement de la relation client et vente conseil E4.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale | 6 3 3 | Oral Oral | 30 min 30 min |
E5 Gestion opérationnelle | 3 | Écrit | 3h |
E6 Management de l'équipe commerciale | 3 | Écrit | 2h30 |
Épreuves facultatives | Coefficient | Mode | Durée |
EF1 Entrepreneuriat | Oral | 20 min |
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