Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.

Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique…). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité.

Niveau requis

Baccalauréat S,ES, L, STMG ou Baccalauréat Professionnel

Validation

Diplôme d’Etat niveau III

Débouchés

Conseiller voyage, conseiller billetterie, agent de réception, guide accompagnateur, etc… Le jeune diplômé pourra évoluer dans des entreprises de tourisme, en structure territoriale, dans des entreprises de transport de personnes ou encore dans des entreprises d'hébergement.

Qualités requises

- Curiosité, ouverture d'esprit - Bonnes capacités de communication écrite et orale - Excellente maîtrise des langues vivantes - Sens de l'effort et des responsabilités - Disponibilité, mobilité et réactivité - Capacité à s'adapter à des horaires décalés - Bonne résistance physique

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS TOURISME pourra poursuivre ses études en Licence professionnelle tourisme ou Bachelor tourisme et toute autre formation liée au secteur touristique. Le titulaire du BTS TOURISME pourra, également, s’orienter vers des filières d’autres domaines telles que: RH, Commerce, Marketing, Communication, etc…

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

3 jours en entreprise et 2 jours à l’école pendant 2 ans.

Durée : 

1200 heures

Matières générales :

• Culture générale et expression • Communication en langues vivantes étrangères

Matières professionnelles :

- Gestion de la relation client
- Tourisme et territoire
- Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
- Mercatique et conception de la prestation touristique
- Gestion de l’information touristique

Missions possibles :

• Développement de la relation client et vente conseil • Animation et dynamisation de l’offre commerciale • Gestion opérationnelle • Management de l’équipe commerciale

Règlement d’examen :

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression2Écrit4h
E2 Communication en langue vivante étrangère

- LVE A : Anglais

- LVE B (1)


2

2


Oral

Oral


30 min

30 min
E3 Gestion de la relation client2,5Oral30 min
E4 Élaboration de l'offre touristique

- Tourisme et territoire

- Production d'une prestation touristique


2,5

4


Écrit

Écrit


3h

4h
E5 Gestion de l'information touristique2,5Oral40 min
E6 Parcours de professionalisation2,5Oral40 min
Épreuves facultativesCoefficientModeDurée
EF1 Communication en Langue vivante (2)Oral20 min*
(1) Les langues vivantes concernées sont, au choix du candidat, une des langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe.
(2) La langue vivante étrangère facultative est obligatoirement différente des langues A et B.
* + 20 minutes de préparation