Chargé de Marketing et Promotion

Le Chargé de Marketing et Promotion a pour objectif de former des collaborateurs sur des fonctions commerciales et marketing pour répondre aux besoins de l’emploi et des compétences demandés par les entreprises.

DURÉE DE LA FORMATION


1 an

TYPE DE CONTRAT

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

RYTHME

4 jours en entreprise

1 jour en centre de formation

TARIF

Aucun frais de scolarité à la charge

de l’alternant

(prise en charge par l’entreprise, l’OPCO ou l’organisme d’accueil).

Le/la Chargé(e) de Marketing et Promotion exerce son activité au sein d’entreprises commerciales, industrielles ou de services, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille, leur champ d’action national ou international, et leur clientèle B to B ou B to C.

Il/elle détermine toutes les actions de marketing pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Bloc 1

  • Gestion d’entreprise et de projet
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Droit des sociétés et droit des contrats

Bloc 2

  • Techniques et stratégies de communication
  • Stratégie de communication et négociation
  • E-reputation et communication de crise
  • Communication d’entreprise, relation presse, médias, publicité et Brand Content
  • Web design et Création graphique (PAO, Suite Adobe, Audiovisuel, conception numérique)

Bloc 3

  • Management et ressources humaines Fondamentaux de la GRH : management d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle
  • Conduite de réunion

Bloc 4

  • Techniques marketing et promotionnelles Marketing opérationnel
  • Marketing relationnel
  • Marketing évènementiel
  • Créations publicitaires
  • Actions promotionnelles

Bloc 5

  • Stratégie marketing Analyse comportementale du consommateur
  • Études de marchés
  • Veille stratégique Marketing et innovations
  • Marketing stratégique
  • Marketing international
  • Mix marketing appliqué
  • Gestion de marques et de brevets

Bloc 6

  • Marketing digital
  • Stratégies numériques,
  • Gestionnaire de communauté,
  • e-commerce Anglais professionnel

Modalités d’évaluation

Évaluation et validation des connaissances dans le cadre d’études de cas, d’oraux et de dossiers. Évaluation des compétences développées en entreprise : mémoire professionnel, soutenance et bilan professionnel. Il est obligatoire d’obtenir la moyenne à tous les blocs et d’avoir été assidu en formation.

Niveau requis

Être titulaire d’un diplôme de Bac+2 / d’une certification de niveau 5 (ex niv III) (BTS, DUT).

Validation

Chargé de Marketing et Promotion, Titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par https://www.formatives.fr/.

Insertions professionnelles

Chargé de marketing / d’études / de l’animation des réseaux, Chef de projets marketing / web-marketing / e-CRM / marketing digital, responsable de marketing opérationnel / relationnel.

Poursuite d'études

Master Marketing, Marketing digital, Communication, etc.