Le Bachelor Marketing Relationnel est centré sur la dimension relationnelle des activités des entreprises du secteur du tertiaire.

Le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de services, quel que soit leur secteur d'activité, leur taille, leur champ d'action national ou international, et leur clientèle B to B ou B to C. Il/elle détermine toutes les actions de marketing pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Lorsqu'il/elle commercialise les produits ou les services, il/elle associe des compétences en marketing, en communication et des compétences commerciales. Lorsqu'il/elle travaille au sein d'un service marketing, il/elle se consacre à la conception et au suivi des actions de marketing relationnel.

Niveau requis

BTS, DUT, BAC+2 validé, diplôme d'Etat de niveau III

Validation

Titre reconnu par l'Etat certifié RNCP niveau II (JO du 21.04.2017) délivré par OMNIS 

Débouchés

Selon son expérience, ses compétences et son éventuelle spécialisation, le titulaire du Bachelor Marketing Relationnel peut exercer dans les différents métiers du marketing des entreprises du secteur tertiaire tels que :

- Assistant marketing direct et communication
- Assistant du chargé d’études marketing des services

Poursuite d'études

Master/Mastère Marketing, Marketing Digital, Communication, etc…

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

4 jours en entreprise et 1 jour en centre de formation pendant 1 an.

Durée : 

600 heures

Semestre 1 :

- Marketing des services
- Analyse de marché, études
- Droit des sociétés
- Le mix communication dans les services
- Marketing stratégique
- Comportement du consommateur
- Offre de service et gestion de la marque
- Anglais
- Informatique

Semestre 2 :

- Gestion financière et budgétaire
- La distribution des services
- Marketing expérientiel
- Négociation commerciales
- Gestion de la relation client
- Management dans les services
- Projet tutoré
- Insertion dans le milieu professionnel
- Conférences professionnelles

Objectifs de la formation :

- Acquérir les outils et méthodes du marketing, de la communication et de la vente spécifiques aux services,
- Définir les motifs de satisfaction et d’insatisfaction du client,
- Développer et vendre des offres de services,
- Analyser et mesurer la qualité des services offerts par l’entreprise,
- Elaborer une stratégie de services pour se différencier de la concurrence,
- Coordonner et mettre en œuvre les actions issues de la politique qualité de l’entreprise,
- Assurer le suivi et l’adaptation de la politique des services.

Règlement d'examen :

ÉpreuvesNatureDuréeContrôleCoefficient
M1 Évaluation par le tuteur d'entrepriseEn situation réelle1
M2 Rapport d'activités professionnelles et soutenance oraleÉcrit + oral 1hDossier + oral 1hFinal4

M3 Cas pratique - étude de cas

Écrit
5h

5h
Contrôle continu en fin de semestre

Final
1

3


M4 Épreuve oral de communication et techniques professionnelles


Oral
Préparation 30'
-
Passage sur les cas 20'
-
Interrogation connaissances 10'


Final


4

M5 Simulation d'entretien de négociation

Oral
Préparation 25'
-
Passage 20'

Final

2