Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client d'accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, agence commerciale, site marchand).

Être manager, ce n'est pas seulement une affaire de personnalité : le management s'apprend, le BTS MCO vous y prépare et nos entreprises partenaires recherchent des managers ! Les défis commerciaux, les objectifs à respecter, la vie d'une équipe au quotidien, la connaissance précise des produits, la concurrence et l'évolution accélérée des marchés, le respect des normes et de la hiérarchie, le soutien au manager dans toute son activité : voilà tout ce qui fera de vous un manager au terme de deux années en alternance. Vous connaissez l'intérêt d'une expérience de terrain dans la vente ; vous voulez progresser et gérer une unité commerciale, son équipe, ses fournisseurs et ses produits, développer son chiffre d'affaire et sa clientèle ; vous avez une vision et l'envie d'exercer des responsabilités, alors le BTS MUC est fait pour vous !

Niveau requis

Bac  (général, STT ACC); Bac Pro commerce, vente ou services

Validation

Diplôme d’Etat niveau III

Débouchés

En fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et de sa structure, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilité : - Assistant(e) second de rayon, - Assistant(e) directeur adjoint de magasin, - Assistant(e) conseiller commercial, - Assistant(e) télé conseiller, - Assistant(e) chargé de l’administration commerciale. - Responsable de rayon, - Directeur de magasin, - Responsable d’agence, - Chef de secteur, - Chef des ventes, - Superviseur - Administrateur des ventes.

Qualités requises

- Sens des relations, de la communication et du dialogue, - Autonomie, esprit d’initiative, disponibilité, - Ecoute, capacité de convaincre, - Dynamisme, bonne présentation.

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

Contrat de professionnalisation : 2 jours par semaine pendant 2 ans

Durée : 

1200 heures

Matières générales :

- Culture générale et expression - Langue vivante étrangère - Economie - Droit, management des entreprises

Matières professionnelles :

- Mercatique - Management et gestion des unités commerciales - Communication

Modalités d’examen :

Epreuves

Coef.

Forme

Durée

E1 Communication en langue vivante étrangère

3

Écrite

4h

E2 Communication en langue vivante étrangère

3

Écrite-Orale

2h / 20min

E3 Culture économique, juridique et managériale

3

Écrite

4h

E4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale

E4.1 Développement de la relation client et vente conseil

E4.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale

 

3

3

 

Orale

Orale

 

30 min

 30 min

 E5 Gestion opérationnelle

 3

 Écrite

 3h

 E6 Management de l'équipe commerciale

 3

 Écrite

 2h30

 EF1 Communication en Langue vivante (**)

 

 Orale

 20 min

 EF2 Parcours de professionnalisaton à l'étranger

 

 Orale

 20 min

 EF3 Entrepreneuriat

 

 Orale

 20 min