BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

De nos jours, la vente en direct n’est plus le seul moyen d’interagir avec un client. Une grande partie des échanges et transactions s’effectuent sur internet.

DURÉE DE LA FORMATION


2 ans

TYPE DE CONTRAT

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

RYTHME

3 jours en entreprise

2 jours à l'école

TARIF

Aucun frais de scolarité à la charge

de l’alternant

(prise en charge par l’entreprise, l’OPCO ou l’organisme d’accueil).

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

 

Bloc 1

Relation client et négociation-vente :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Bloc 2

Relation client à distance et digitalisation :

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Bloc 3

Relation client et animation de réseaux :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Bloc 4

Culture générale et expression :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations et argumenter
  • Organiser un message oral
  • S’adapter à la situation de communication

Bloc 5

Langue vivante étrangère :

  • Anglais : comprendre, produire et interagir à l’écrit et à l’oral en atteignant le niveau B2 du CECRL

Bloc 6

Culture économique, juridique et managériale :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Argumenter à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques et managériales
  • Diagnostiquer pour préparer une prise de décision

Modalités d’évaluation

Évaluation et validation des connaissances dans le cadre d’études de cas, d’oraux et de dossiers. Évaluation des compétences développées en entreprise : mémoire professionnel, soutenance et bilan professionnel. Il est obligatoire d’obtenir la moyenne à tous les blocs et d’avoir été assidu en formation.

Niveau requis

Être titulaire d’un diplôme/d’une certification de niveau 4 (ex niv.IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.

Qualités requises

  • Dynamisme
  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir s'adapter et avoir confiance en soi
  • Avoir de réelles capacités à communiquer
  • Esprit d'équipe
  • Être persuasif et avoir le goût du challenge
  • Bonne élocution et une bonne présentation
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication

Validation

Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv. III-Bac+2).

Insertions professionnelles

Commercial(e) terrain, Négociateur(rice), Animateur(rice) commercial(e) de site e-commerce, Marchandiseur(se), e-marchandiseur(se), Conseiller(ère) client à distance, Délégué(e) commercial(e), Chargé(e) d'affaires ou de clientèle.

Poursuite d'études

Licence professionnelle/Bachelor commerce ou marketing, école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression3Écrit4h
E2 Communication en langue vivante étrangère3Oral30 min + 30 min de préparation
E3 Culture économique, juridique et managériale3Écrit4h
E4 Relation client et négociation-vente5Oral1h + 40 min de préparation
E5 Relation client à distance et digitalisation4Écrit et pratique3h + 40 min
E6 Relation client et animation de réseaux3Oral40 min
Épreuves facultativesCoefficientModeDurée
EF1 Langue vivante 2*Oral20 min (1)
Pour l’obtention du diplôme, chacun des 6 blocs de compétences est évalué au moyen d’une épreuve ponctuelle finale.
4 BTS Blancs sont prévus afin de vous préparer à l’examen national ainsi que des épreuves de contrôle continu adaptées aux exigences du référentiel.

(*) Les langues vivantes autorisées sont les suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais.
(1) Non compris le temps de préparation de 20 minutes.