Pour accéder au monde du travail, il existe diverses possibilités. Tout dépend simplement de ce que vous avez comme projet professionnel et comment vous pensez le concrétiser. Si vous avez déjà en tête un métier bien précis et que vous voulez vous plonger dans les meilleurs délais dans le milieu professionnel sans pour autant abandonner les enseignements en école, l’alternance est la meilleure solution qui s’offre à vous. Le point sur ce type de formation est effectué dans ce qui suit. Vous trouverez dans cet article toutes les informations à retenir à ce propos.

L’alternance, définition et avantages

La formation en alternance est une formation permettant aux étudiants, dès l’âge de 15 ans, de pouvoir à la fois travailler et étudier. Elle peut être assimilée à un contrat triangulaire liant l’opérateur de formation qui effectuera les enseignements théoriques, l’étudiant et l’employeur qui prendra en charge la formation à la pratique. Si vous avez moins de 18 ans, 60% du temps, vous serez en entreprise et 40% en formation théorique. Pour les plus de 18 ans, 70 % du temps sera consacré au travail au sein de l’entreprise et /// 30 % aux cours théoriques. En optant pour une formation en alternance après le bac, vous pouvez allier facilement l’enseignement théorique et son application concrète. Autre avantage à suivre ce type de formation est le fait que vous pouvez bénéficier d’une rémunération. Son montant variera en fonction de votre âge et du diplôme que vous préparez mais elle ne dépasse pas les 80% du SMIC en général. Par ailleurs, avec une formation en alternance, vous pouvez facilement profiter d’une insertion facilitée dans la vie active.

Qui peut suivre une formation en alternance ?

Si vous avez entre 15 et 25 ans, et que vous voulez une insertion facile et rapide dans le milieu professionnel, vous pouvez suivre une formation en alternance. Ce type de formation s’adresse aussi aux jeunes en quête d’emploi/ pour apprendre un métier. Néanmoins, il faut avoir des aptitudes et des connaissances par rapport au métier choisi pour accéder à une formation en alternance. Aucun diplôme n’est, par ailleurs, nécessaire pour cela. Toutefois, vous devez savoir que ce ne sont pas toutes les entreprises qui reçoivent des alternants. Il faut qu’elles soient agréées qu’il s’agisse d’entreprises de service ou d’entreprises industrielles. Quel que soit le secteur qui vous intéresse (agroalimentaire, la construction, le textile, la vente/…) il suffit juste de vous renseigner un peu pour avoir une liste des entreprises agréées dans votre région.