Comment choisir son école en alternance ?

Actuellement, les étudiants ont l’embarras du choix en matière de formation et de cursus à suivre. Toutefois, choisir un établissement plutôt qu’un autre n’est pas aussi simple. Effectivement, votre parcours constitue un élément déterminant pour votre avenir professionnel. C’est pourquoi, il est important de faire le bon choix. Si vous avez un penchant pour la formation en alternance, cet article vous sera d’une très grande aide. Vous y trouverez toutes les critères à prendre en compte et les bonnes questions à se poser pour trouver l’école en alternance qui pourrait vous aider à concrétiser votre projet professionnel.

Les prérequis pour faire le bon choix d’alternance

Avant toute chose, il vous fait bien cerner vos besoins par rapport à la formation en alternance que vous comptiez poursuivre. Cela permet d’ailleurs de mieux orienter votre recherche. Il faut reconnaître par ailleurs que la pratique veut que la recherche d’une école en alternance se fasse après que vous ayez trouvé une entreprise. Toutefois, vous pouvez, avant de préparer votre dossier, commencer à faire votre recherche en listant d’abord les établissements qui vous intéressent. Ici, vous avez le choix entre les centres de formation d’apprentis (CFA), les unités de formation par apprentissage (UFA) des universités pour un contrat d’apprentissage ou encore être en contrat de professionnalisations. Une fois votre choix fait, n’hésitez pas à visiter les établissements. En général, ils organisent tous des journées portes ouvertes entre février et avril. Vous pouvez ainsi voir par vous-même s’ils ont les matériels et les équipements nécessaires au bon déroulement de la formation. Vous pouvez aussi discuter avec les enseignants, et pourquoi pas avec les apprentis. Par la même occasion, vous pouvez avoir une idée sur l’ambiance et la qualité de vie au sein de l’établissement mais aussi dans la ville où il est implanté.

NOUS VOUS INVITONS A VENIR NOUS RENCONTRER TOUS LES JOURS A 14H30. VOUS PARTICIPEREZ A UNE REUNION D’INFORMATION ET SEREZ RECU EN ENTRETIEN INDIVIDUEL D’EVALUATION

 

Quelles questions se poser par rapport à l’établissement pour votre alternance ?

En ce qui concerne l’école de formation en alternance, vous devez vous poser quelques questions pour mener à bien votre projet et apprendre dans les meilleures conditions. Vous devez ainsi privilégier les écoles qui pourront vous aider dans votre recherche d’entreprise d’accueil. Par ailleurs vous devez aussi vous demander si la formation qui vous intéresse et que vous projetiez de suivre est connue des entreprises locales. Aussi, avant même votre inscription vous devez vous assurez de votre statut auprès de l’école de votre choix si jamais vous ne trouvez pas d’entreprise trois mois après le début des cours. Outre cela, pour éviter une rupture de contrat ou tout autre problème avec l’entreprise, assurez-vous que l’établissement choisi met à votre disposition un tuteur pédagogique.

© Aureis formation & alternance   |   Tous droits réservés   |   Mentions légales   |