Apprendre est vital, se former est une chance. Bien plus que vous aider à trouver une entreprise

Le/la Chargé(e) de Marketing et Promotion exerce son activité au sein d’entreprises commerciales, industrielles ou de services, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille, leur champ d’action national ou international, et leur clientèle B to B ou B to C. Il/elle détermine toutes les actions de marketing pour atteindre les objectifs del’entreprise.

Ses missions principales sont : - Contribuer la stratégie marketing et promotionnelle de l’entreprise - Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles - Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels

Niveau requis

Être titulaire d’un diplôme de Bac+2 / d’une certification de niveau 5 (ex niv III) (BTS, DUT).

Validation

Titre de niveau 6 reconnu par l’État. Code NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par Formatives.

Débouchés

Chargé de marketing / d’études / de l’animation des réseaux, Chef de projets marketing / web-marketing / e-CRM / marketing digital, responsable de marketing opérationnel / relationnel.

Poursuite d'études

Master Marketing, Marketing digital, Communication, etc.

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

4 jours en entreprise et 1 jour en centre de formation.

Durée : 

1 an

Bloc 1 :

Gestion d’entreprise et de projet
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Droit des sociétés et droit des contrats

Bloc 2 :

Techniques et stratégies de communication
  • Stratégie de communication et négociation
  • E-reputation et communication de crise
  • Communication d’entreprise, relation presse, médias, publicité et Brand Content
  • Web design et Création graphique (PAO, Suite Adobe, Audiovisuel, conception numérique)

Bloc 3 :

Management et ressources humaines Fondamentaux de la GRH : management d’une équipe, conduite du changement, communication interpersonnelle, conduite de réunion

Bloc 4 :

Techniques marketing et promotionnelles Marketing opérationnel, Marketing relationnel, Marketing évènementiel Créations publicitaires, actions promotionnelles

Bloc 5 :

Stratégie marketing Analyse comportementale du consommateur. Études de marchés. Veille stratégique Marketing et innovations. Marketing stratégique. Marketing international. Mix marketing appliqué Gestion de marques et de brevets

Bloc 6 :

Marketing digital
  • Stratégies numériques,
  • Community management,
  • e-commerce
  • Anglais professionnel

Modalités d’évaluation :

Évaluation et validation des connaissances dans le cadre d’études de cas, d’oraux et de dossiers. Évaluation des compétences développées en entreprise : mémoire professionnel, soutenance et bilan professionnel. Il est obligatoire d’obtenir la moyenne à tous les blocs et d’avoir été assidu en formation.