BTS Assurance

Le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client en assurance. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.

DURÉE DE LA FORMATION

2 ans

TYPE DE CONTRAT

Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation

RYTHME

3 jours en entreprise

2 jours à l'école

TARIF

Aucun frais de scolarité à la charge

de l’alternant

(prise en charge par l’entreprise, l’OPCO ou l’organisme d’accueil).

Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.

2 blocs générales :

Bloc n°1 : Culture générale et expression

Bloc n°2 : Langue vivante étrangère

 

5 Blocs professionnelles

Bloc n°1 : Culture professionnelle et suivi du client

Bloc n°2 : Développement commercial et conduite d’entretien

Bloc n°3 : Gestion des sinistres

Bloc n°4 : Accueil en situation de sinistre

Bloc n°5 : Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Niveau requis

Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv. IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.

Qualités requises

  • Rigueur et le sens de l'analyse,
  • Bon relationnel, sens du contact et capacité à travailler en équipe,
  • Goût du challenge et une bonne élocution,
  • Etre autonome et prendre des initiatives.

Validation

Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv. III-Bac+2).

Insertions professionnelles

conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, conseiller de gestion, conseiller de gestion, gestionnaire de prestations d’assurance, collaborateur d’agence à dominante gestionnaire, collaborateur d’agence généraliste.

Poursuite d'études

Licence professionnelle :

  • Licence pro vente d’assurances de personne
  • Licence pro métiers de la retraite et de la prévoyance
  • Licence pro e-assurance et services associés
  • Licence pro conseiller, souscripteur en assurance
  • Licence pro chargé de clientèle assurances
  • Licence pro supports opérationnels

 

Bachelor :

  • La gestion de patrimoine
  • La banque et les produits financiers

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression3Écrit4h
E2 Langue vivante étrangère
2Écrit + Oral2h + 20min
E3 Développement commercial et gestion des contrats

U.31 Culture professionnelle et suivi du client

U.32 Développement commercial et conduite d'entretien



4

4



Écrit

Oral



4h

40 min
E4 Gestion des sinistres et des prestations

U.41 Gestion des sinistres

U.42 Accueil en situation de sinistre


4

3


Écrit

Oral


4h

20min
E5 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques2Écrit

2h
Pour l’obtention du diplôme, chacun des 6 blocs de compétences est évalué au moyen d’une épreuve ponctuelle finale.
4 BTS Blancs sont prévus afin de vous préparer à l’examen national ainsi que des épreuves de contrôle continu adaptées aux exigences du référentiel.