BTS Assurance
Le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client en assurance. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
DURÉE DE LA FORMATION
2 ans
TYPE DE CONTRAT
Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation
RYTHME
3 jours en entreprise
2 jours à l'école
TARIF
Aucun frais de scolarité à la charge
de l’alternant
(prise en charge par l’entreprise, l’OPCO ou l’organisme d’accueil).
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.
2 blocs générales :
Bloc n°1 : Culture générale et expression
Bloc n°2 : Langue vivante étrangère
5 Blocs professionnelles
Bloc n°1 : Culture professionnelle et suivi du client
Bloc n°2 : Développement commercial et conduite d’entretien
Bloc n°3 : Gestion des sinistres
Bloc n°4 : Accueil en situation de sinistre
Bloc n°5 : Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
Niveau requis
Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv. IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.
Qualités requises
- Rigueur et le sens de l'analyse,
- Bon relationnel, sens du contact et capacité à travailler en équipe,
- Goût du challenge et une bonne élocution,
- Etre autonome et prendre des initiatives.
Validation
Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv. III-Bac+2).
Insertions professionnelles
conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, conseiller de gestion, conseiller de gestion, gestionnaire de prestations d’assurance, collaborateur d’agence à dominante gestionnaire, collaborateur d’agence généraliste.
Poursuite d'études
Licence professionnelle :
- Licence pro vente d’assurances de personne
- Licence pro métiers de la retraite et de la prévoyance
- Licence pro e-assurance et services associés
- Licence pro conseiller, souscripteur en assurance
- Licence pro chargé de clientèle assurances
- Licence pro supports opérationnels
Bachelor :
- La gestion de patrimoine
- La banque et les produits financiers
Épreuves | Coefficient | Mode | Durée |
---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | 3 | Écrit | 4h |
E2 Langue vivante étrangère | 2 | Écrit + Oral | 2h + 20min |
E3 Développement commercial et gestion des contrats U.31 Culture professionnelle et suivi du client U.32 Développement commercial et conduite d'entretien | 4 4 | Écrit Oral | 4h 40 min |
E4 Gestion des sinistres et des prestations U.41 Gestion des sinistres U.42 Accueil en situation de sinistre | 4 3 | Écrit Oral | 4h 20min |
E5 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques | 2 | Écrit | 2h |
4 BTS Blancs sont prévus afin de vous préparer à l’examen national ainsi que des épreuves de contrôle continu adaptées aux exigences du référentiel.