De nos jours, la vente en direct n’est plus le seul moyen d’interagir avec un client. Une grande partie des échanges et transactions s’effectuent sur internet.

Les exigences des clients sont revues à la hausse et les comportements ne sont plus les mêmes.

Ce technicien supérieur est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication, tous les deux spécifiques à son métier, conditionne sa performance et sa productivité commerciale. Cette dernière vise à participer à la fluidité de l’acte d’achat entre le off-line (magasin physique) et le on-line et participe ainsi à la compétitivité de son entreprise.

Niveau requis

Baccalauréat S,ES, L, STMG ou Baccalauréat Professionnel vente

Validation

Diplôme d’Etat niveau III

Débouchés

Commercial(e) terrain
Négociateur(rice)
Animateur(rice) commercial(e) de site e-commerce
Marchandiseur(se), e-marchandiseur(se)
Conseiller(ère) client à distance
Délégué(e) commercial(e)
Chargé(e) d'affaires ou de clientèle

Qualités requises

- Dynamisme - Avoir le sens de l'initiative - Savoir s'adapter et avoir confiance en soi - Avoir de réelles capacités à communiquer - Esprit d'équipe - Être persuasif et avoir le goût du challenge - Bonne élocution et une bonne présentation - Maîtrise des technologies de l'information et de la communication

Poursuite d'études

Licence professionnelle commerce ou marketing, école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

3 jours en entreprise et 2 jours à l’école pendant 2 ans.

Durée : 

1200 heures

Matières générales :

• Culture générale et expression • Langue vivante étrangère • Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles :

• Relation client & Négociation - Vente
   - Développer / Négocier / Animer
• Relation client à distance et Digitalisation
   - E-relation / E-commerce
• Relation client & Animation de réseaux
   - Distribution / Partenariats / Vente directe

Missions possibles :

• Vente et gestion de la relation client à distance (conseil, prospection, négociation-vente/achat)
• Production d’informations commerciales (devis, veille commerciale)
• Organisation et management de l’activité (suivi après-vente d’achat)
• Promotion et animation de réseaux

Règlement d’examen :

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression3Écrit4h
E2 Communication en langue vivante étrangère3Oral30 min + 30 min de préparation
E3 Culture économique, juridique et managériale3Écrit4h
E4 Relation client et négociation-vente5Oral1h + 40 min de préparation
E5 Relation client à distance et digitalisation4Écrit et pratique3h + 40 min
E6 Relation client et animation de réseaux3Oral40 min
Épreuves facultativesCoefficientModeDurée
EF1 Langue vivante 2*Oral20 min (1)
(*) Les langues vivantes autorisées sont les suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais.
(1) Non compris le temps de préparation de 20 minutes.