Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client d'accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, agence commerciale, site marchand).

Être manager, ce n'est pas seulement une affaire de personnalité : le management s'apprend, le BTS MCO vous y prépare et nos entreprises partenaires recherchent des managers ! Les défis commerciaux, les objectifs à respecter, la vie d'une équipe au quotidien, la connaissance précise des produits, la concurrence et l'évolution accélérée des marchés, le respect des normes et de la hiérarchie, le soutien au manager dans toute son activité : voilà tout ce qui fera de vous un manager au terme de deux années en alternance. Vous connaissez l'intérêt d'une expérience de terrain dans la vente ; vous voulez progresser et gérer une unité commerciale, son équipe, ses fournisseurs et ses produits, développer son chiffre d'affaire et sa clientèle ; vous avez une vision et l'envie d'exercer des responsabilités, alors le BTS MCO est fait pour vous !

Niveau requis

Bac  (général, STT ACC); Bac Pro commerce, vente ou services

Validation

Diplôme d’Etat niveau III

Débouchés

En fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et de sa structure, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilité : - Assistant(e) second de rayon, - Assistant(e) directeur adjoint de magasin, - Assistant(e) conseiller commercial, - Assistant(e) télé conseiller, - Assistant(e) chargé de l’administration commerciale. - Responsable de rayon, - Directeur de magasin, - Responsable d’agence, - Chef de secteur, - Chef des ventes, - Superviseur - Administrateur des ventes.

Qualités requises

- Sens des relations, de la communication et du dialogue, - Autonomie, esprit d’initiative, disponibilité, - Ecoute, capacité de convaincre, - Dynamisme, bonne présentation.

Poursuite d'études

Licence/Bachelor GRH, Gestion de
projet, Management des organisations,
Marketing, Communication etc…

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

3 jours en entreprise et 2 jours à l’école pendant 2 ans.

Durée : 

1200 heures

Matières générales :

• Culture générale et expression • Communication en langue vivante étrangère • Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles :

• Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l’offre commerciale • Gestion opérationnelle • Management de l’équipe commerciale

Missions possibles :

• Développement de la relation client et vente conseil • Animation et dynamisation de l’offre commerciale • Gestion opérationnelle • Management de l’équipe commerciale

Règlement d’examen :

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression3Écrit4h
E2 Langue vivante étrangère3Écrit/Oral2h/20 min
E3 Culture économique, juridique et managériale3Écrit4h
E4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale

E4.1 Développement de la relation client et vente conseil

E4.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale
6

3

3


Oral

Oral


30 min

30 min
E5 Gestion opérationnelle3Écrit3h
E6 Management de l'équipe commerciale3Écrit2h30
Épreuves facultativesCoefficientModeDurée
EF1 Communication en Langue vivante (**)Oral20 min
EF2 Parcours de professionnalisation à l'étrangerOral20 min
EF3 EntrepreneuriatOral20 min
(**) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.