Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
L’unité commerciale, lieu physique ou virtuel, est le levier décisif permettant à un client d’accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, agence commerciale, site marchand).
Être manager, ce n'est pas seulement une affaire de personnalité : le management s'apprend, le BTS MCO vous y prépare et nos entreprises partenaires recherchent des managers ! Les défis commerciaux, les objectifs à respecter, la vie d'une équipe au quotidien, la connaissance précise des produits, la concurrence et l'évolution accélérée des marchés, le respect des normes et de la hiérarchie, le soutien au manager dans toute son activité : voilà tout ce qui fera de vous un manager au terme de deux années en alternance. Vous connaissez l'intérêt d'une expérience de terrain dans la vente ; vous voulez progresser et gérer une unité commerciale, son équipe, ses fournisseurs et ses produits, développer son chiffre d'affaire et sa clientèle ; vous avez une vision et l'envie d'exercer des responsabilités, alors le BTS MCO est fait pour vous !
Niveau requis
Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv.IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.
Validation
Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv.III-Bac+2)
Débouchés
En fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et de sa structure, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilité :
- Assistant(e) second de rayon,
- Assistant(e) directeur adjoint de magasin,
- Assistant(e) conseiller commercial,
- Assistant(e) télé conseiller,
- Assistant(e) chargé de l’administration commerciale.
- Responsable de rayon,
- Directeur de magasin,
- Responsable d’agence,
- Chef de secteur,
- Chef des ventes,
- Superviseur
- Administrateur des ventes.
Qualités requises
- Sens des relations, de la communication et du dialogue,
- Autonomie, esprit d’initiative, disponibilité,
- Ecoute, capacité de convaincre,
- Dynamisme, bonne présentation.
Poursuite d'études
Licence/Bachelor GRH, Gestion de projet, Management des organisations, Marketing, Communication etc…
La formation : Contrat de professionnalisation
Rythme :
3 jours en entreprise et 2 jours à l’école pendant 2 ans.
Durée :
Matières générales :
• Culture générale et expression • Communication en langue vivante étrangère • Culture économique, juridique et managériale
Matières professionnelles :
• Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l’offre commerciale • Gestion opérationnelle • Management de l’équipe commerciale
Missions possibles :
• Développement de la relation client et vente conseil • Animation et dynamisation de l’offre commerciale • Gestion opérationnelle • Management de l’équipe commerciale
Règlement d’examen :
Épreuves | Coefficient | Mode | Durée |
---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | 3 | Écrit | 4h |
E2 Langue vivante étrangère | 3 | Écrit/Oral | 2h/20 min |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 3 | Écrit | 4h |
E4 Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l'offre commerciale E4.1 Développement de la relation client et vente conseil E4.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale | 6 3 3 | Oral Oral | 30 min 30 min |
E5 Gestion opérationnelle | 3 | Écrit | 3h |
E6 Management de l'équipe commerciale | 3 | Écrit | 2h30 |
Épreuves facultatives | Coefficient | Mode | Durée |
EF1 Communication en Langue vivante (**) | Oral | 20 min | |
EF2 Parcours de professionnalisation à l'étranger | Oral | 20 min | |
EF3 Entrepreneuriat | Oral | 20 min |