BTS Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

DURÉE DE LA FORMATION


2 ans

TYPE DE CONTRAT

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

RYTHME

3 jours en entreprise
2 jours à l'école

TARIF

Aucun frais de scolarité à la charge

de l’alternant

(prise en charge par l’entreprise, l’OPCO ou l’organisme d’accueil).

L’unité commerciale, lieu physique ou virtuel, est le levier décisif permettant à un client d’accéder à une offre de produits ou de services (ex : magasin, agence commerciale, site marchand).

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Bloc 1

Développer la relation client et assurer la vente conseil :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Bloc 2

Animer et dynamiser l’offre commerciale :

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc 3

Assurer la gestion opérationnelle :

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc 4

Manager l’équipe commerciale :

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Bloc 5

Culture générale et expression :

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations et argumenter
  • Organiser un message oral

Bloc 6

Langue vivante étrangère :

  • Anglais : comprendre, produire et interagir à l’écrit et à l’oral en atteignant le niveau B2 du CECRL

Bloc 7

Culture économique, juridique et managériale :

  • Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques
  • juridiques et managériales
  • Diagnostic pour préparer une prise de décision

Niveau requis

Être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 (ex niv.IV) (Bac d’enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d’expérience dans la branche.

Qualités requises

  • Sens des relations, de la communication et du dialogue,
  • Autonomie, esprit d’initiative, disponibilité,
  • Ecoute, capacité de convaincre,
  • Dynamisme, bonne présentation.

Validation

Diplôme du Ministère de l’Éducation nationale de niveau 5 (ex niv.III-Bac+2)

Insertions professionnelles

Conseiller/Conseillère de vente et de services, vendeur/vendeuse. Conseiller/Conseillère e-commerce.

Chargé(e) de clientèle, Chargé(e) du service client, Marchandiseur, Manageur adjoint, Manageur d’une unité commerciale de proximité.

Poursuite d'études

Licence/Bachelor GRH, Gestion de projet, Management des organisations, Marketing, Communication etc.

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
1 - Culture générale et expression 2Écrit4h
E2 Langue vivante étrangère

E21 - Langue vivante étrangère 1

E22 - Langue vivante étrangère 2



2


2



Écrit/Oral


Écrit/Oral



2h/30 min


2h/30 min
E3 - Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration

E31 - Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

E32 - Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie restauration

E33 - Management de la production de services en hôtellerie restauration



5


3


3



Écrit


Oral


Écrit



3h


1h


2h

E4 - Mercatique des services en hotellerie restauration3Oral
30 min + 1h

E5 - Conception et production de services en hôtellerie restauration dans l'option15Écrit + Pratique2h écrit + 6h pratique
Épreuves facultativesCoefficientModeDurée
EF - Langue vivante 31Oral15 min + 15 min
Pour l’obtention du diplôme, chacun des 6 blocs de compétences est évalué au moyen d’une épreuve ponctuelle finale.
4 BTS Blancs sont prévus afin de vous préparer à l’examen national ainsi que des épreuves de contrôle continu adaptées aux exigences du référentiel.