L’Assistant(e) de Manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet, etc.).

Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Les emplois d'assistant(e) de manager s’exercent dans tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations).

Fiable et organisé (e), discret(e)et rigoureux(se), résistant(e) au stress, vous aimez organiser et planifier les activités, vous savez anticiper et travailler en équipe, vous allez développer ces qualités et les transformer en vraies compétences professionnelles.

Qu'il s’agisse d'une grande entreprise internationale, d'une PME ou d'une start-up, assister le manager c’est participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise, à votre niveau. Vous serez une ressource et une personne de confiance.

Niveau requis

Bac Professionnel, Général ou STMG ou 3 ans d’expérience dans le domaine.

Validation

Diplôme d’Etat niveau III

Débouchés

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles. Les appellations les plus fréquentes sont :

- Assistant(e) de direction,
- Assistant(e) d'équipe ou de groupe projet,
- Assistant(e) ressources humaines,
- Assistant(e) commercial(e),
- Assistant(e) en communication-marketing.

Qualités requises

- Méthode, rigueur, organisation,
- Capacité à gérer les priorités,
- Sens des relations humaines et faculté d'adaptation,
- Aptitude au travail en équipe,
- Dynamisme, disponibilité.

Poursuite d'études

Licence/Bachelor GRH, Gestion de projet, Management des organisations, Marketing, Communication, etc…

La formation : Contrat de professionnalisation

Rythme :

3 jours en entreprise et 2 jours à l’école pendant 2 ans.

Durée : 

1200 heures

Matières générales :

- Culture générale et expression
- Expression et culture en langues vivantes étrangères
- Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles :

- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projets
- Contribution à la gestion des ressources humaines

Missions possibles :

Gestion des dossiers administratifs, gestion des ressources, gestion d’agenda, Participation aux actions de gestion des ressources humaines concernant le recrutement, la formation, la gestion du contrat de travail, les opérations réglementaires, Gestion de la relation avec les clients ou usagers internes et externes, Accueil physique et téléphonique, Veille informationnelle, gestion des documents, actualisation de tableaux de bord et préparation de réunions

Règlement d’examen :

ÉpreuvesCoefficientModeDurée
E1 Culture générale et expression3Écrit4h
E2 Expression et culture en langue vivante A

E2 Expression et culture en langue vivante B*
2

1
Écrit/Oral

Écrit/Oral
2h/20 min

2h/20 min
E3 Culture économique, juridique et managériale3Écrit4h
E4 Optimisation des processus administratifs4Oral55 min
E5 Gestion de projet4Oral1h30
E6 Contribution à la gestion des ressources humaines4Écrit4h
* Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.